Comment choisir son marteau-piqueur

Utilisé le plus souvent dans les travaux de construction, de gros œuvre comme en sculpture, le marteau piqueur a bien d’autres affectations. Il est d’ailleurs décliné en plusieurs versions sur le marché. Pour être sûr de choisir le bon outil, posez-vous les bonnes questions avant son acquisition.

Devrais-je utiliser fréquemment mon marteau piqueur ?

La fréquence d’utilisation de cet outil est la première chose à savoir avant de se lancer dans l’achat d’un marteau piqueur. Il n’est en effet pas intéressant d’acquérir un modèle professionnel si le matériel en question n’est prévu être utilisé qu’occasionnellement. Le marteau piqueur pneumatique n’est donc pas un modèle à privilégier pour vous.

Un marteau piqueur électrique de puissance plus faible fera votre affaire. Il conviendra parfaitement aux menus travaux de bricolage auxquels vous pourrez vous adonner.

À quel usage est destiné le marteau piqueur que je compte m’acheter ?

Avant toute acquisition d’un tel outil, il ne suffit pas de déterminer au préalable sa fréquence d’utilisation, il faut également savoir à quoi il est destiné. Le domaine d’utilisation de ce matériel est en effet, très vaste. C’est d’ailleurs, l’une des raisons principales de l’existence de ces nombreuses déclinaisons sur le marché actuel.

L’usager a de ce fait, du mal à se retrouver parmi cette grande variété de modèles. Il lui est essentiel de se poser les questions les plus pertinentes avant de jeter son dévolu sur telle ou telle version.

Vous pourrez par exemple trouver des modèles dits brise-béton à la fois lourds et puissants qui sont réservés aux travaux de gros œuvres tels que ceux du domaine de la construction, de la route, etc. Les marteaux piqueurs pneumatiques sont quant à eux une catégorie caractérisée par une taille moins conséquente et une puissance plus faible. Ils sont idéaux pour les travaux relevant du domaine des carrières et mines, de la cimenterie, de la verrerie, etc.

Les marteaux piqueurs dits bouchardes sont quant à eux, les outils de prédilection des sculpteurs. Ils conviennent parfaitement aux travaux nécessitant de la finesse et de la précision telle que la sculpture et la finition.

Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, il est à rappeler que la puissance de frappe du marteau piqueur acheté doit être proportionnelle à l’envergure des travaux à abattre. Plus les travaux sont durs et conséquents, plus le perforateur à utiliser doit être puissant.

Pour quels types d’environnement est conçu votre marteau piqueur ? Quelle durée de vie en escompter ?

La question semble de prime abord peu pertinente, mais en réalité, elle revêt une importance particulière. En effet, si vous pensez utiliser votre outil dans un milieu humide, faites une croix sur le modèle électrique. Vous pourriez quitter ce bas-monde plus tôt que prévu! Il vous faudrait dans ce cas particulier, opter pour la version pneumatique fonctionnant avec une source d’air comprimé.

Il est aussi reconnu que les matériels dédiés aux professionnels, dans les conditions d’un bon entretien, ont une longévité supérieure à ceux réservés aux particuliers. Cela est aussi vrai pour les marteaux piqueurs où les modèles pneumatiques sont prévus tenir en moyenne sur une trentaine d’années contre deux à trois ans pour une version dédiée aux particuliers.

Pensez donc à choisir un modèle professionnel si vous espérez le garder sur le long terme.