Comment fonctionne un marteau-piqueur

Comment fonctionne un marteau piqueur pneumatique ?

Vous avez des travaux de destruction à réaliser ? Munissez-vous d’un marteau-piqueur pneumatique pour tout démolir sans effort. Il est l’outil de référence pour casser les matériaux les plus durs.

Aucun produit trouvé.

Le principe de fonctionnement

Le marteau piqueur pneumatique est à la fois lourd et puissant. Il est actionné par de l’air comprimé produit via un compresseur d’air entraîné généralement par un moteur diesel ou de l’essence.

Son action semble être la combinaison de celle d’un marteau et d’un ciseau :

– Le marteau représenté par un dispositif mu par des mouvements alternatifs périodiques, comprime l’air à des pressions différentes. Ces forces font bouger cet élément ;

– Le ciseau est quant à lui constitué d’une tige en métal qui se détend en réplique à l’impulsion générée par le marteau. Un ressort le fait ensuite revenir à sa position initiale en l’entraînant dans son mouvement de rétractation.

Pouvant être équipé d’une double poignée en T, ce dispositif de destruction peut être utilisé à la verticale. L’utilisation en position horizontale est aussi possible en s’aidant d’une corde pour le maintenir en place.

Certains marteaux piqueurs pneumatiques sont montés sur un support dit d’asservissement. Ces modèles-ci se prêtent mieux à l’utilisation dans les carrières. Ils peuvent même être montés sur des lames hydrauliques pour optimiser leur performance en forage rocheux.

Cette catégorie de perforateurs est surtout utilisée dans les travaux publics ainsi que dans le domaine des gros œuvres. Les modèles plus petits sont aussi très utilisés par les experts de la sculpture et du taillage de pierres. Leur maniabilité en fait des outils de précision particulièrement prisés par les sculpteurs.

Il est cependant à retenir que plus l’outil est puissant, plus la quantité d’air comprimé requise pour son fonctionnement est élevé. Le coût est donc, ici aussi, proportionnel à la puissance choisie.

Les dangers occasionnés par l’utilisation d’un marteau piqueur pneumatique

Cet outil génère un bruit d’à peu près 100 décibels dans un rayon de deux mètres. L’utilisateur doit donc porter des appareils de protection auditive spécifique. Un tintement et/ou un acouphène apparaissant suite à l’utilisation de ce perforateur doivent faire suspecter un trouble de l’oreille.

Les vibrations occasionnées par le fonctionnement de ce marteau piqueur peuvent également donner lieu à des formes typiques du Syndrome de Raynaud ou du Syndrome du canal carpien. Certaines parties de la main notamment au niveau des doigts peuvent souffrir d’une atteinte vasculaire. Elles sont de ce fait, bleuies ou blanchies.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un marteau piqueur pneumatique

L’utilisation de cet outil en zone humide est fortement déconseillée. Le fonctionnement de ce marteau piqueur donne lieu à des projections de poussière et d’autres débris. Il est donc indispensable de revêtir des équipements de protection tels que des lunettes, des protections auditives, des masques respiratoires, des chaussures de chantier, une combinaison thermo protectrice, etc.

Avant de mettre en marche son marteau piqueur, il est essentiel de vérifier qu’aucun conduit ou fil ne se trouve dans la partie à détruire. Le gaz comme l’électricité doivent impérativement être préalablement mis hors service.

Avant de s’attaquer à un mur, il faut toujours vérifier qu’il ne supporte aucune autre partie pour éviter tout effondrement.

Aucun produit trouvé.

Aucun produit trouvé.