Comment graisser un marteau piqueur ?

Même si de prime abord l’on ne s’en doute pas, les dommages causés par un mauvais entretien des outils de travail sont multiples. Les poussières pourront endommager les appareils et causer des incidents plus ou moins graves. Il faut donc en prendre soin régulièrement pour qu’ils puissent fonctionner le plus longtemps possible. Toutefois, il n’est pas toujours évident de nettoyer tout seul les matériels assez complexes comme le marteau-piqueur. Son dépoussiérage et son graissage requièrent quelques astuces.

Les précautions à prendre avant son entretien

Lorsque vous êtes amené à manier ce genre d’outil, la première règle est de prendre des mesures de sécurité. Cela relève d’une importance capitale pour éviter tout risque d’accident, surtout si personne ne vous assiste. Avant de commencer une quelconque opération de nettoyage, il faut bien vérifier que le marteau piqueur soit bien éteint et que tous les câbles soient débranchés. Il est également conseillé de mettre de l’ordre aux alentours de votre lieu de travail. Les fils et les cordons électriques sont les plus concernés car ils pourraient vous électrocuter. L’étape suivante est de faire un bilan de l’état des composantes de votre outil. En effet, si vous faites une mauvaise manipulation au cours de votre nettoyage, un élément défectueux pourrait altérer tout l’appareil. C’est le cas des vis qui risqueraient d’obstruer un constituant du marteau-piqueur, sans parler d’un éventuel risque d’accident.

Le dépoussiérage : Une étape indispensable

Avant d’effectuer le graissage du marteau-piqueur professionnel, il est nécessaire, voire obligatoire d’enlever les poussières. En effet, ces dernières pourraient s’infiltrer dans les interstices de l’appareil, le rendant hors d’usage si elles s’accumulent. Pour les éliminer, voici donc les étapes à suivre :

  • Souffler sur la partie recouverte de poussières à l’aide d’une bouteille remplie d’air comprimé, Privilégier les intervalles entre les boutons et les zones susceptibles de fixer la poussière et les débris de particules microscopiques.
  • Passer un coup de chiffon sur l’appareil entier une fois qu’il a été débarrassé des couches de poussières. Cela permet d’éliminer les résidus et de redonner une brillance au marteau-piqueur. Ne pas oublier de frotter les accessoires.
  • Ranger l’appareil dans sa mallette si le graissage ne peut pas encore être fait.

Les procédés de graissage

Suivant les modèles de votre marteau-piqueur électrique, des entretiens spécifiques pourraient être de mise, mais en général, les opérations sont les mêmes. Pour cela, il serait mieux d’avoir sa notice à portée de main, que vous ayez un marteau-piqueur Bosch, ou un marteau-piqueur Hitachi. Une clé à molette sera indispensable pour procéder aisément à cette opération. Si votre réservoir est vide, cherchez dans la notice comment la remplir de graisse. En général, l’appareil doit être graissé deux fois par an. Cela permettra au moteur de bien tourner durant une longue période. Très souvent, le porte-outil nécessite aussi un graissage. Concernant la qualité de la graisse, optez pour un produit de grande performance au lithium, puis versez doucement le liquide dans le réservoir. Il est important de rappeler que vous devez tout de même porter des gants de protection, ainsi que des lunettes pendant le nettoyage.

Meilleure Vente n° 1
Hitachi 93222016 – Marteau Piqueur sans balais h45me
  • Poids du colis : 11,82 kg
  • Type de source d'alimentation : électrique avec câble