Comment utiliser un marteau piqueur : Conseils pratiques !

Vous devez démolir un mur de séparation et vous cherchez quelques conseils sur l’utilisation de votre marteau piqueur ? Vous êtes sur la bonne page ! Découvrez les bons gestes à adopter pour démolir en toute sécurité avec cet appareil.

Marteau piqueur : quelles sont les précautions à prendre à l’utilisation ?

Comme pour de nombreux outils électroportatifs, l’utilisation d’un marteau piqueur réclame quelques mesures de sécurité. Ces appareils peuvent se révéler dangereux s’ils ne sont pas utilisés dans les bonnes conditions. Ainsi,

  • Portez des vêtements de protection pendant le travail. Les projections de béton ou de pierre pourront vous blesser si vos vêtements ne sont pas adaptés.
  • Il s’agit d’un appareil très bruyant, une protection auditive telle qu’un casque antibruit est indispensable pour protéger votre ouïe.
  • Munissez-vous d’une paire de lunettes de protection pour protéger vos yeux contre les projections.
  • Il convient de porter un casque si vous aurez à démolir un mur en hauteur ou un mur qui risque de s’effondrer, Ceci protègera votre tête des débris.
  • Si vous travaillez en intérieur, n’oubliez pas de porter un masque pour vous protéger des poussières.
  • Pour un meilleur maintien de l’appareil et la protection de vos mains, il est préférable de porter des gants.
  • Consultez toujours la notice d’utilisation avant d’effectuer vos travaux. Respectez la durée d’utilisation optimale afin d’éviter tout risque de problèmes liés à la vibration.
Nanxson Combinaison de Travail Anti-Poussière Complet de Protection Unisexe Résistant à l'usure pour Garagiste Techinicien Ouvrier Atelier GZ0005 (S, Bleu)
  • Matériel: polyester;
  • Zip frontal, manches longues, portez le style; lâche, jambe large, combinaison pleine longueur combinaison;

Quelles sont les préparations à effectuer avant d’utiliser un marteau piqueur ?

Il est indispensable de vérifier que le marteau piqueur est débranché avant de le prendre en main. Ces quelques points sont également à prendre en considération lors de l’utilisation de l’appareil.

Les bons gestes à adopter

Avant de commencer votre travail, il est important de vérifier le niveau de la graisse. Si votre marteau piqueur est doté d’un réservoir d’huile, il suffit de positionner l’outil verticalement et d’y jeter un œil. La lubrification est en effet indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Les positions du burin

Si votre outil a plusieurs positions du burin, vous devez bien choisir celle qui sera parfaitement adaptée à la tâche que vous avez à réaliser. Ceci est très important pour correspondre à la matière que vous allez démolir ou découper. La plupart des marteaux piqueurs disposent de nombreuses positions et de mandrin appelé SDS permettant d’interchanger les embouts et les burins. C’est le cas par exemple du marteau piqueur Makita.

Comment utiliser le marteau piqueur ?

Il faut d’abord brancher l’outil pour le mettre en marche. Ensuite, appuyez sur la gâchette qui se trouve sous la poignée principale. Pendant le travail, veillez bien à maintenir la position du marteau piqueur perpendiculairement à la surface à travailler. Servez-vous de vos deux mains pour le contrôler. Le moteur de l’appareil fournira la puissance de pression requise pour perforer la surface, ainsi il n’est pas nécessaire d’appuyer trop sur votre outil. Pour arrêter la machine, il suffit de relâcher la gâchette.

Que faire après l’utilisation  du marteau piqueur ?

Après votre travail, il faut toujours nettoyer le marteau piqueur. Prenez un chiffon sec et un pistolet à air comprimé pour ce faire. N’oubliez pas de bien nettoyer le burin, l’emmanchement et le cylindre avant de ranger votre outil.