Dans quelles situations utiliser un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur figure parmi les outils essentiels requis pour mener de grands travaux dans les chantiers. Se déclinant en plusieurs sortes, cet appareil épargne de grands efforts aux ouvriers, car son utilisation repose plus sur la technique que sur la force. Découvrez dans quelles situations vous pouvez utiliser un marteau piqueur.

marteau-piqueur-rouge

Qu’est-ce qu’un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur est un outil qui sert à démolir des surfaces dures lors des grands travaux. Il est structuré par un corps cylindrique et fonctionne au moyen d’un piston. Ce dernier permet à l’appareil de marteler la surface avec une grande force. Le marteau piqueur doit s’associer à un burin, une spatule ou une pointe en fonction des besoins. L’ensemble ainsi formé frappe avec haute vitesse le matériau à travailler, suivant des mouvements de va-et-vient. La démolition avec un marteau piqueur est donc recommandée si vous voulez fournir un minimum d’effort pour avoir le même résultat obtenu avec une masse. Notons que cette dernière requiert beaucoup plus de force que le marteau piqueur.

Quels sont les différents types de marteaux piqueurs ?

Cet appareil se décline en trois types qui se distinguent par leur principe de fonctionnement.

Le marteau piqueur pneumatique

Le modèle pneumatique se distingue par son système de fonctionnement qui dépend d’un compresseur. Il est surtout recommandé aux professionnels lors des réalisations de grands travaux. En effet, le marteau piqueur pneumatique est particulièrement puissant au point de démolir avec aisance les gros œuvres ultra-robustes.

Le marteau piqueur thermique

Contrairement au modèle pneumatique, le marteau piqueur thermique ne requiert pas l’usage d’un compresseur. En effet, son piston s’actionne grâce à un moteur thermique. Malgré sa polyvalence, ce marteau piqueur est idéal pour les travaux d’extérieur, car il dégage du gaz. Cependant, les professionnels du bâtiment ont tendance à s’orienter vers d’autres modèles, car celui-ci est bruyant et très lourd, ce qui en complique parfois l’utilisation.

Le marteau piqueur électrique

Le marteau piqueur électrique est recommandé dans les travaux peu intenses. Afin d’écarter les risques d’électrocution ou de dommages matériels, son usage est à éviter dans les milieux humides. Ce modèle se différencie des autres par son piston qui s’actionne par un moteur électrique.

Quand utiliser un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur est généralement requis lors de grands travaux de rénovation. Cependant, certains sculpteurs de pierres l’utilisent également. Voyons plus en détail dans quelles situations vous pouvez l’utiliser.

Casser les dalles de béton

Dans le cadre d’une rénovation de la surface d’une terrasse, une démolition avec un marteau piqueur s’impose. Au lieu de vous servir d’une masse, ce matériel est plus pratique. Ici, le marteau piqueur doit idéalement s’associer à un burin.

Réaliser les travaux publics

Le marteau piqueur a son importance dans les divers domaines du BTP tels que :

  • la démolition de chaussée ;
  • l’aménagement de terrain pour un drainage ;
  • la mise en place d’un système de canalisation ;
  • etc.

Ce sont de grands travaux pour lesquels le marteau piqueur pneumatique est plus adapté.

Abattre un mur

Ici, le matériel contribue à la rénovation d’un bâtiment en vue de réunir deux pièces, de créer ou d’agrandir une ouverture. La démolition avec un marteau piqueur électrique est recommandée, puisqu’un tel travail requiert une puissance peu élevée.

Sculpter des pierres

Bien que le marteau piqueur intervienne généralement dans les chantiers, certains sculpteurs s’en servent pour tailler des pierres. Ils optent pour le modèle pneumatique dans la conception de leurs œuvres. En effet, le marteau piqueur est disponible en une plus petite version afin de répondre à un critère de maniabilité adapté à cette profession. Par souci de casser facilement la pierre, seules les roches très dures telles que le granite ou le marbre peuvent être travaillées avec ce matériel.

Extraire des minerais

Lors d’une exploitation minière, le marteau piqueur est un des outils qui permettent d’atteindre le dépôt de minerais. Bien sûr, d’autres appareils tels qu’une foreuse complémentent le travail.

Comment utiliser un marteau piqueur ?

La démolition avec un marteau piqueur est un travail qui exige deux conditions élémentaires : la sécurité et la technique.

Assurer la sécurité

Avant la mise en marche de l’appareil, vous devez respecter d’abord quelques gestes de précaution. Un marteau piqueur électrique nécessite un environnement bien sec. Il est également nécessaire que vous vous munissiez de quelques dispositifs de sécurité, tels que :

  • un masque de chantier ;
  • un masque anti-poussière, notamment lors des travaux menés en intérieur ;
  • masque de protection auditive ;
  • des lunettes de protection.

Portez également une attention particulière à la durée optimale d’utilisation marquée sur la notice. En effet, la bonne marche de l’appareil en dépend.

Maîtriser la technique

Comme mentionné plus haut dans cet article, effectuer une démolition à l’aide d’un marteau piqueur lors de grands travaux requiert très peu d’effort de votre part. En effet, vous devez simplement maintenir sa stabilité de manière à ce qu’il reste perpendiculaire avec la surface à travailler.

Branchez l’appareil, tenez-le fermement avec vos deux mains, puis appuyez sur la gâchette pour exécuter le travail. Pendant que l’outil est en action, veillez bien à ne pas exercer trop de pression. Et après chaque utilisation, assurez-vous de le nettoyer avant de le ranger.

Comment bien entretenir un marteau piqueur ?

L’entretien d’un marteau piqueur requiert quelques points essentiels que voici.

La vérification

La vérification assure une meilleure sécurité et vous permet aussi d’éviter d’éventuels dommages lorsque vous effectuerez une démolition avec votre marteau piqueur. Ayez l’habitude d’inspecter l’état général de la machine. Assurez-vous que les vis soient bien fixées, et que tous les câbles soient toujours bien protégés. Mener ces contrôles est important, surtout avant les grands travaux.

Le nettoyage

Le nettoyage est, quant à lui, une étape obligatoire après chaque utilisation. Un chiffon sec suffit pour nettoyer le marteau piqueur. Cependant, vous pourrez avoir besoin d’un pistolet à air pour atteindre tous les orifices de l’appareil.

Le graissage

Certains types de marteaux piqueurs nécessitent un graissage manuel de manière régulière. Lisez la notice de l’appareil, car celle-ci contient les instructions adaptées. Des modèles d’appareils qui se lubrifient automatiquement existent aussi dans les magasins de bricolage. Dans ce cas, vous devez simplement ajouter de la graisse dans le réservoir à chaque fois que celui-ci est vide.

L’affûtage

Au fil des grands travaux, le burin couplé avec le marteau piqueur peut devenir tout émoussé. Il est donc important de l’affûter de temps en temps. Pour cela, meulez la partie tranchante du burin avec un disque abrasif.

Le remplacement de charbons

Ce conseil concerne particulièrement le marteau piqueur électrique. Vous devez vérifier régulièrement si les charbons de votre appareil présentent une usure, car cela risque d’entraîner des dysfonctionnements. Afin de garantir une fonctionnalité optimale à votre dispositif électrique, le remplacement des charbons devient alors impératif.

Conclusion

Le marteau piqueur intervient dès qu’il s’agit de grands travaux de rénovation. Son rôle étant de démolir les constructions solides, il remplace efficacement la masse avec beaucoup moins d’effort à fournir. Cet équipement accompagne également les ouvriers des travaux publics et des extractions minières pour réaliser des tâches de démolition. Et comme il existe de petits modèles de marteaux piqueurs, les tailleurs de pierres se servent aussi de cet appareil pour sculpter les roches dures.