Marteau-piqueur, démolisseur ou brise béton : que choisir ?

La construction ou rénovation d’un bâtiment ou d’une maison nécessite un enchaînement de plusieurs travaux. Vous avez besoin de démolir l’existant, d’évacuer les déchets, avant de pouvoir effectuer la transformation. Pour être à l’aise dans vos tâches, vous devez vous équiper des outils les plus performants. De plus, ces matériels permettent de terminer plus rapidement les travaux. Découvrez dans cet article un comparatif des marteaux-piqueurs, des démolisseurs ou des brise-béton.

Marteau-piqueur électrique : idéal pour les travaux de rénovation d’intérieur

marteau-piqueur-electrique

Vous envisagez d’effectuer des petits travaux de démolition ? Le marteau-piqueur électrique a été conçu pour vous à cet effet. Les comparatifs des différents modèles existants montrent l’aspect pratique des versions plus légères pour les usages occasionnels. Ce sont des outillages électriques faciles à transporter grâce à leurs poids qui varient entre 5 et 10 kg. Simple à manipuler, vous pouvez utiliser le marteau-piqueur électrique pour une démolition verticale ou horizontale.

Selon le modèle, les caractéristiques d’un marteau-piqueur varient suivant :

  • la puissance : entre 500 et 1000 watts ;
  • la force de frappe : de 4 et 10 joules ;
  • la fréquence de frappe : allant de 1000 à 2000 coups par minute.

Le marteau-piqueur électrique offre l’avantage d’être moins bruyant. Outre les travaux de démolition, vous pouvez également l’utiliser en tant que visseuse et perforateur. Cependant, la fonction de l’appareil est très limitée. Il ne permet pas de détruire du béton ou une dalle. Cet appareil est, en effet, adapté aux petits travaux tels que le carrelage mural ou de salle de bain, pour la transformation d’une fenêtre, etc. Par contre, il existe des versions plus puissantes de marteauxpiqueurs électriques destinés aux professionnels.

Vous devez utiliser cet outil uniquement dans une zone électrifiée. Autrement, vous devez vous munir d’un groupe électrogène. Il est par ailleurs recommandé de ne pas le brancher dans un environnement humide au risque de s’électrocuter.

Marteau démolisseur : destiné aux travaux assez importants

Vous prévoyez une rénovation totale ou partielle de votre maison ? Vous souhaitez effectuer des réparations dans votre jardin ? Optez pour un démolisseur plus puissant allant de 10 à 20 kg. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour une démolition verticale qu’horizontale. En effet, il vous donne la possibilité d’abattre des murs en béton armé ou des cloisons, et de détruire les dalles. Outre les bétons, l’appareil vous permet également de casser le parpaing, la pierre et la brique. Moins robuste, ce modèle est idéal pour un usage occasionnel. Vous pouvez également utiliser le démolisseur dans la sculpture, car il est favorable au travail de précision. Un démolisseur de taille moyenne est caractérisé par :

  • une puissance de 1400 à 1800 watts ;
  • une force de frappe variant entre 10 et 20 joules ;
  • une fréquence de percussion de 1000 à 2000 coups par minute.

Outre les modèles électriques, vous pouvez également trouver des marteaux démolisseurs thermiques. Ces modèles présentent quelques inconvénients : ils sont plus lourds que le modèle réduit. Ils sont également très bruyants.

Marteau brise-béton pneumatique : destiné aux professionnels de chantier

brise-béton

Les éléments comparatifs des différents types de marteaux-piqueurs démontrent que le marteau brise béton-pneumatique est extrêmement solide et robuste. Destiné aux professionnels, il est surtout utilisé pour la démolition verticale. Ce modèle de marteau-piqueur offre un volume beaucoup plus important. Il pèse entre 20 à 30  kg. Il peut posséder une fréquence de frappes allant de 1000 à 1500 coups par minute. La particularité de cet appareil est aussi sa grande puissance qui varie entre 41 et 110 joules. Ces trois critères permettent de classer le marteau brise-béton pneumatique parmi les outillages les plus puissants.

Depuis leur création au XIXe siècle, les professionnels ont utilisé ces outils dans les gros œuvres tels que :

  • l’ouverture des tunnels ;
  • la fabrication des axes routiers et ferroviaires ;
  • les extractions minières ;
  • le rainurage de béton des bâtiments agricoles, une pratique survenue plus tard.

Pour fonctionner, le marteau brise-béton pneumatique est branché sur un compresseur d’air. L’inconvénient de ce dispositif est son coût élevé. Plus le modèle est grand, plus il a besoin d’air pour l’alimenter en permanence. De plus, à cause de son poids, cet appareil est difficile à manier, notamment pour les novices. La puissance de l’outil l’amène en outre à produire un bruit et des vibrations importants. Grâce à l’acier et à l’aluminium qui le composent, le marteau brise-béton résiste à une utilisation régulière de plusieurs années. Afin de vous assurer une endurance, il est muni de poignées amorties réduisant la vibration. Ainsi, vous pouvez l’utiliser confortablement avec moins de risques sur la santé.

Marteau-piqueur, démolisseur ou brise-béton : comment choisir son outillage ?

Chaque modèle possède ses avantages et inconvénients. En général, les marteaux-piqueurs sont des outils pratiques qui vous permettent d’éviter les tâches lourdes de la démolition. Ils vous donnent la possibilité de gagner en temps et en énergie. Avant de choisir votre appareil, il est primordial de définir votre objectif. Vous êtes bricoleur et vous cherchez à donner un coup de jeune à votre maison ? Ou bien vous êtes une entreprise travaillant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ? Le choix de votre matériel dépendra en outre de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Vous devez également tenir compte des points suivants afin de satisfaire vos attentes :

  • la puissance : allant de 500 à plus de 2000 watts ;
  • la force de frappe : de 5 à 110 joules, elle exprime l’énergie utilisée pour soulever 100 g de matières sur un mètre du sol ;
  • fréquence de percussion : détermine la rapidité du travail ;
  • présence d’un système anti-vibration : permet de réduire les vibrations et d’éviter les risques pour la santé ;
  • la robustesse : garantit la longévité de l’appareil ;
  • les équipements qui accompagnent le marteau-piqueur : burins plats ou pointus, un porte-outil, etc.

Dans tous les cas, le marteau démolisseur génère des éclats de matériaux qui peuvent vous blesser pendant votre travail. Il émet également des bruits qui peuvent causer des problèmes d’audition. Ainsi, il est impératif de vous protéger en portant tous les équipements convenables. Utilisez une combinaison de protection, une lunette de sécurité, un casque, des gants et des chaussures adéquats.

Conclusion

Il existe sur le marché différents types de marteaux piqueurs, de démolisseurs ou de brise-béton. Chaque modèle et chaque marque présente ses avantages et ses inconvénients. Une analyse comparative de ces variantes permet de mieux choisir lors de l’achat de vos outils. Pour les petits travaux d’intérieur, vous pouvez choisir le marteau-piqueur électrique. Il est très léger et facile à manipuler. Plus les travaux sont complexes, plus vous avez besoin d’un appareil plus puissant. Optez pour le marteau de démolition de taille et de puissance moyenne. Enfin, malgré son maniement difficile, le marteau brise-béton pneumatique est l’appareil idéal pour les travaux de grande envergure.