Marteau piqueur, quelle puissance choisir ?

Le marteau piqueur est un outil de référence pour les travaux de destruction, même s’il a d’autres applications : la sculpture, les travaux routiers, etc. La puissance exprimée en watts de cet équipement est fonction de son énergie de frappe et de son poids. Elle est à déterminer selon l’usage auquel il est prédestiné.

La puissance idéale pour un usage peu soutenu

Il se peut que vous n’ayez besoin d’un marteau piqueur que pour réaliser quelques trous ou pour des travaux de chantier de petite envergure. L’équarrissage de trous, le décollement de carreaux, le nivellement en maçonnerie, etc. sont des tâches menues ne nécessitant pas une puissance conséquente. Un marteau piqueur ayant une puissance de 900 Watts avec une énergie de frappe de 3 joules pour 3 000 coups par minute suffira amplement pour ce que vous comptez réaliser.

Si vous optez pour un modèle affichant jusqu’à 800 tours par minute, vous pourrez perforer jusqu’à 26 mm d’épaisseur de mur, de dallage, etc., jusqu’à 13 mm d’épaisseur d’acier, jusqu’à 40 mm d’épaisseur de bois. Privilégiez les modèles équipés d’un système de blocage de la rotation pour une sécurité optimisée.

Vous pourrez acquérir un marteau piqueur de cet ordre en période de solde, avec un budget d’environ 50 à 65 euros. En général, une garantie d’une année couvre cet appareil.

La puissance à choisir pour une utilisation régulière

Un marteau piqueur peut être utile dans les travaux réguliers en maçonnerie dans les chantiers, que tant pour l’équarrissage que pour la création d’ouvertures comme pour la démolition de certains murs ou autres édifices. Les modèles affichant une puissance d’environ 1 500 Watts pour 4 300 frappes par minute à 4 à 6 joules feront votre bonheur. Il faut savoir que cette puissance permet de percer jusque dans les 26 mm dans du béton armé.

Pour percer régulièrement 40 mm dans du bois, 13 mm dans de l’acier, etc., optez pour un perforateur dont la vitesse maximale atteint dans les 900 tours par minute. Les versions à système anti-vibrations et permettant le débrayage automatique sont à privilégier pour plus de sécurité. Ces modèles s’acquièrent avec un budget d’environ 80 à 110 euros en plus de la couverture de garantie pouvant s’étaler sur les deux années suivant son acquisition.

Promo
Bosch Professional Marteau Piqueur Filaire GSH 11 E (1 500W, 10,560kg, Coffret)
  • Puissance de frappe extrême de 16,8 J pour une capacité d’enlèvement élevée
  • Vibrations réduites à pleine charge et à vide

La puissance idéale pour une utilisation soutenue

Pour une utilisation quotidienne que ce soit pour percer comme pour buriner, choisissez un marteau piqueur de la catégorie professionnelle. Ces modèles sont couverts dans la plupart des cas, par une garantie assez longue s’étalant généralement sur deux ou trois années. Ils vous permettent également de bénéficier d’un service après-vente de qualité et d’une performance rarement contestable.

Pour votre choix, retenez que plus l’énergie de frappe est élevée, plus la puissance l’est aussi. Un marteau piqueur délivrant dans les 3 000 coups par minute et une énergie de frappe dans les 8 à 10 joules pour une puissance de 1 200 Watts sera amplement suffisant pour des tâches de burinage et de perçage quotidiens.

FERM MArteau piqueur 1200W - Professionnel, 6kg, SDS-max - Poignée auxiliaire inluse
  • Impact de 3100 IPM (impacts par minute)
  • Réduction des vibrations grave à la poignée

Des modèles de puissance plus élevée comme les marteaux piqueurs mécaniques délivrent plus de 20 joules. Leur usage est réservé aux usages intensifs prolongés.

Pour cette catégorie de marteau piqueur, le budget à allouer à son acquisition ne doit pas être inférieur à 200 euros.

Lisez les fiches techniques pour connaître les véritables performances de chaque modèle.

Bosch Professional Marteau-piqueur GSH 11 VC (1700 W, force de frappe: 23J, Coffret) & 2608690141 Burin plat SDS-Max 400 x 25 mm
  • produit 1: Meilleur rapport poids/performances de sa catégorie grâce au moteur de 1 700 w, à la puissance de frappe de 23 j et au poids de seulement 11,4 kg (selon norme epta)
  • produit 1: Faible taux de vibration (seulement 8 m/s) grâce au découplage des poignées principale et latérale et au mécanisme de frappe optimisé qui réduit les vibrations là où elles sont générées