Quel marteau piqueur choisir pour casser une dalle ?

Le marteau piqueur est connu pour être un outil de référence pour gagner en temps et en efficacité dans les travaux de démolition. Electrique, pneumatique ou thermique, le choix est très vaste. Alors, pour casser un matériau dur tel qu’une dalle, lequel choisir ?

Les différents types de marteau piqueur

Marteaux piqueurs électriques

Les marteaux piqueurs électriques sont les plus populaires et les plus polyvalents. Pour ce type de matériel, le piston fonctionne de la même manière que le système d’une perceuse. Celui-ci est en effet entrainé par un moteur électrique.

Aucun produit trouvé.

Marteaux piqueurs pneumatiques

Les modèles pneumatiques se révèlent les plus puissants, mais également les plus lourds. Ils nécessitent l’utilisation d’un compresseur, ce qui augmente la puissance du marteau piqueur pneumatique. Conçus spécialement pour les travaux publics et les gros travaux, ils sont donc plus répandus auprès des professionnels.

Marteaux piqueurs thermiques

Les modèles thermiques sont puissants mais bruyants. Ils sont lourds mais relativement maniables. Si vous avez à casser une dalle à l’extérieur, un marteau piqueur thermique s’avère approprié. Ce modèle est en effet destiné spécialement à un usage en extérieur à cause des gaz d’échappements.

Aucun produit trouvé.

Comment choisir le marteau piqueur adapté pour casser une dalle ?

Pour casser une dalle en béton sans difficulté, il est primordial de choisir le matériel adéquat. Parmi les nombreux modèles de marteaux piqueurs proposés sur le marché, il faut vérifier celui qui répondra le plus à vos besoins. Poids, puissance ou vitesse de percussions…, ces caractéristiques se révèlent importantes et doivent être prises en compte avant de faire votre choix.

La force de frappe (en joules)

La force de frappe de la machine dépend de son poids. Un marteau piqueur plus léger tape légèrement tandis qu’un autre modèle plus lourd tape plus fort. Il va falloir donc opter pour un gros modèle afin de casser efficacement votre dalle.

La vitesse de percussion (coups/minutes)

Chaque modèle possède une vitesse de frappe qui lui est propre. Si vous avez à démolir une dalle en béton, il vous faudra choisir un matériel avec une bonne vitesse de percussion. Il faut donc opter pour un modèle ayant une vitesse de frappe se situant entre 1 400 à 1 800 coups par minute.

La puissance

Opter pour la bonne puissance vous permettra de casser votre dalle avec efficacité. Un plus gros modèle allant jusqu’à 20 kg comme un marteau piqueur Hilti s’avère un bon choix pour ce type de travaux. Un modèle pneumatique d’une puissance de 25 Joules comme le marteau piqueur Bosch offre également la bonne puissance pour démolir une dalle.

Les accessoires pour marteau piqueur

Un marteau piqueur est toujours équipé d’accessoires. Lors de votre achat, préférez un appareil doté de système de fixation avec mandrin SDS (Special Direct System) ou avec mandrin classique. Ce système est principalement destiné pour les travaux de très gros œuvres.

Grâce à ce système, vous pouvez armer votre marteau piqueur de burin que vous choisirez en fonction de l’épaisseur de la dalle. Un burin bêche est plus adapté pour un tel chantier. Vérifiez également la longueur du burin pour réaliser avec efficacité vos travaux.

Aucun produit trouvé.