Les puissances des marteaux piqueurs jouent un rôle capital pour tous les travaux de construction et de démolition. Ce sont des outils qui utilisent une combinaison de force de percussion et de vibrations. Celle-ci permet facilement de briser les matériaux solides. Il s’agit pour la plupart du temps du béton, de l’asphalte et de la pierre.
Les marteaux piqueurs sont employés pour créer des fondations, des tranchées et des trous pour les poteaux de clôture, ainsi que pour démolir les structures existantes. La puissance d’un marteau piqueur peut également être utilisée dans des applications non liées à la construction. Par exemple, il est employé dans l’industrie minière pour extraire des minéraux et des métaux précieux des mines.
À ce point, il devient donc intéressant de connaître quel rôle jouent les puissances de marteaux piqueurs pour le travail d’un ouvrage donné. Ensuite, il faut aussi se familiariser avec les enjeux que celles-ci représentent pour une bonne finition de travaux. Cet article va vous les présenter ci-dessous.
Les ouvrages spécifiques aux marteaux piqueurs
Tout d’abord, il convient de souligner que les marteaux piqueurs sont des outils puissants et robustes. Ils sont souvent utilisés pour des travaux de démolition tels que la démolition de murs, de trottoirs et de chaussées. Ils sont également utiles pour l’enlèvement de dalles de béton, pour creuser des tranchées ou pour démolir des fondations.
Les marteaux piqueurs sont aussi employés pour la construction de nouvelles structures. Par exemple, lors de la pose de fondations en béton, le marteau piqueur peut être employé pour creuser les tranchées nécessaires et pour démolir les fondations existantes. Il peut en même temps être utilisé pour couper et façonner des blocs de béton, des briques et de la pierre pour la réalisation de projets de maçonnerie.
En outre, on se sert traditionnellement des marteaux piqueurs dans les travaux d’excavation. Cela concerne plus spécialement des travaux pour creuser des tranchées pour les conduites d’eau et les égouts. Ils peuvent par ailleurs être utilisés pour casser des roches et des pierres dans les carrières pour extraire des matériaux pour la construction ou des métaux précieux.
Aucun produit trouvé.
Quelle puissance pour un marteau piqueur pour un ouvrage donné ?
Pour un marteau piqueur, vous disposez de trois principaux critères pour bien choisir parmi une large variété de types offerts sur le marché. Vous avez ainsi :
- la puissance absorbée en Watt,
- la force de frappe en joules, et
- la vitesse de percussion en coups par minute ou cpm.
Parmi les trois grandes catégories de marteaux piqueurs se trouvent la pneumatique, la thermique et l’électrique. Si vous travaillez dans la construction ou la démolition, vous aurez immanquablement besoin d’un marteau piqueur. Et là se pose le problème du choix de la puissance à prendre en compte. Seulement, cela se fait en fonction de l’ouvrage à réaliser.
La puissance en Watts est celle qui détermine la force motrice du marteau. Quant à la puissance en joules, elle mesure l’énergie d’impact que peut produire votre outil. Dans la pratique, plus la puissance en Watts et en joules est élevée, plus le marteau piqueur va briser des matériaux solides comme le béton.
Toutefois, vous devez prendre en considération d’autres facteurs non négligeables. Il s’agit plus spécialement de la taille et du poids du marteau piqueur, ainsi que de la nature du travail à effectuer. À titre d’exemple, un travail sur un chantier de construction ou de démolition pendant de longues périodes nécessite un marteau piqueur plus léger. Par contre, des tâches plus exigeantes auraient besoin d’un marteau plus lourd.
Par conséquent, le choix de la puissance en watts et en joules pour un marteau piqueur dépendra de la nature et de l’envergure de votre projet. Il est important de sélectionner un outil qui correspond à vos exigences pour garantir une efficacité maximale et une durée de vie prolongée de l’outil. En prenant en compte tous les facteurs pertinents, vous pouvez trouver la puissance idéale pour le marteau piqueur en vue de la réalisation de votre projet.
Comment choisir la puissance de son marteau piqueur ?
Pour vous donner une idée sur l’importance du choix de la puissance d’un marteau piqueur, deux exemples vous sont présentés. Pour un travail standard de bris de béton d’environ 20 cm d’épaisseur, un marteau piqueur de 1800 Watts avec 45 joules sera suffisant. Cependant, pour les travaux plus lourds comme la démolition de fondations en béton, une puissance de 2200 Watts et 60 joules sera nécessaire. Vous pouvez même aller au-delà en cas de besoin.
Aucun produit trouvé.
La puissance à choisir pour une utilisation régulière
Un marteau piqueur peut être utile dans les travaux réguliers en maçonnerie dans les chantiers. Cela se rapporte aussi bien à l’équarrissage qu’à la création d’ouvertures comme pour la démolition de certains murs ou autres édifices. Les modèles qui offrent une puissance d’environ 1500 Watts pour 4300 cpm à 4 à 6 joules feront parfaitement le travail. Il faut savoir que cette puissance permet de percer jusque dans les 26 mm dans du béton armé.
Un conseil pour vous aider. Si vous avez à percer régulièrement 40 mm dans du bois ou 13 mm dans de l’acier, optez carrément pour un perforateur dont la vitesse maximale atteint dans les 900 cpm.
La puissance idéale pour une utilisation soutenue
Pour une utilisation quotidienne que ce soit pour percer ou pour buriner, choisissez un marteau piqueur de la catégorie professionnelle. Elle est dotée des puissances qui correspondent parfaitement aux besoins.
Pour votre choix, retenez que plus l’énergie de frappe est élevée, plus la puissance l’est aussi. Ainsi, un marteau piqueur délivrant dans les 3000 cpm et une énergie de frappe dans les 8 à 10 joules pour une puissance de 1200 Watts sera amplement suffisant pour des tâches quotidiennes.
Exemples de puissance en Watts
Ci-dessous quelques exemples de puissance en Watts utiles pour certains ouvrages à effectuer par un marteau piqueur :
- casser du béton armé : 1500 W
- abattre un mur en pierre : 1200 W
- démolir une dalle en béton : 1100 W
- creuser une tranchée pour la plomberie : 800 W
- retirer une dalle de carrelage : 600 W