Tout savoir sur le piqueur pneumatique

 

Le piqueur pneumatique est un outil de démolition qui fonctionne avec de l’air comprimé. Il est utilisé pour casser des matériaux durs tels que le béton, la pierre ou le métal. Il est couramment bien connu dans l’industrie de la construction et du bâtiment. Le piqueur pneumatique peut être équipé de différents types de pointes pour qu’il s’adapte à diverses surfaces et applications. Il est important de suivre les instructions et les mesures de sécurité appropriées lors de l’utilisation de cet outil.

Qu’est-ce qu’un piqueur pneumatique ?

Un piqueur pneumatique, également appelé marteau piqueur pneumatique, fonctionne en convertissant l’air comprimé en énergie cinétique. Celle-ci est ensuite utilisée pour frapper la surface à l’aide d’un burin ou d’un pic.

Le piqueur pneumatique est constitué de plusieurs composants, notamment un piston, une tige, un cylindre et un mécanisme de percussion. L’air comprimé est acheminé dans le cylindre. Là, il fait avancer le piston et la tige. La tige est après relâchée, ce qui permet au mécanisme de percussion de frapper le burin ou le pic, produisant ainsi l’impact nécessaire pour briser la surface à traiter.

Les piqueurs pneumatiques sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que la construction, la démolition, l’exploitation minière et les travaux publics. Ils sont particulièrement d’une aide capitale pour démolir des structures en béton, comme les murs, les planchers et les fondations. Ils sont également couramment utilisés dans les carrières pour extraire des pierres.

Le marteau piqueur est un outil assez lourd. Par conséquent, seul un personnel compétent doit le manipuler. C’est nécessaire pour réduire les risques d’accident. Ainsi, ce type de marteau est spécialement utilisé par les professionnels du gros œuvre. Il en est de même des chantiers de travaux publics.

Le fonctionnement d’un piqueur pneumatique

Le piqueur pneumatique est un outil de démolition qui fonctionne en utilisant l’air comprimé pour produire une force de frappe. Dès que l’air comprimé est introduit dans le cylindre de l’outil, il fait avancer un piston et une tige. Lorsque la tige est relâchée, elle frappe un burin ou un pic, générant ainsi une force de frappe suffisante pour briser les surfaces dures telles que le béton et la pierre.

Aucun produit trouvé.

Les piqueurs pneumatiques peuvent être équipés de différents types de composants. Ce sont des burins, des pointes et des pics. Ils accomplissent chacun de leur côté différentes tâches. Il vous est fourni ci-dessous quelques exemples :

  • le burin pointu est utilisé pour briser des matériaux durs tels que le béton ou la pierre ; sa forme pointue lui permet de pénétrer aisément dans le matériau ;
  • le burin plat sert pour enlever des matériaux tels que l’asphalte ou le béton ; sa forme plate lui permet de glisser facilement sous le matériau à enlever ;
  • le burin en forme de gouge va servir pour créer des rainures dans le béton ou la pierre ;
  • la pointe conique s’utilise afin de percer des trous dans le béton, la pierre ou l’asphalte ;
  • le pic à asphalte pour enlever l’asphalte ; et
  • le pic de démolition qui est utilisé pour briser les murs en béton et les dalles.

Un mauvais choix du type de composant à employer en fonction du matériau à travailler peut immanquablement entraîner des dommages. Cela se rapporte en premier au marteau piqueur. Des fois, un accident au niveau de l’opérateur peut se produire.

Comment utiliser un piqueur pneumatique en toute sécurité ?

L’utilisation d’un piqueur pneumatique peut être dangereuse et il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les blessures. En premier lieu, vous devez impérativement porter des équipements de protection appropriés. Il s’agit notamment de lunettes de protection, de gants, un casque et un équipement de protection auditive. Ils assurent la protection des yeux, mains, tête et oreilles contre les blessures potentielles.

Dans la pratique, un vêtement de travail et une paire de chaussures contre les chocs et les écrasements sont conseillés. Il en est de même d’un gilet de signalisation si les travaux se déroulent sur la voie publique.

Ensuite, vous devez vous assurer que l’outil est correctement installé et fixé en place avant de l’utiliser. Les raccords doivent être bien serrés et la tige est bien fixée à l’outil.

Aucun produit trouvé.

Lorsque vous faites usage du piqueur pneumatique, tenez l’outil entraîné avec les deux mains et évitez de le tenir à bout de bras. Il faut à tout prix empêcher qu’il ne rebondisse ou ne se renverse. En outre, il vous incombe d’assurer que votre marteau piqueur dispose de fonctions de sécurité nécessaires. Il s’agit d’un mécanisme de verrouillage sur le foret, une commande de la gâchette et un déclenchement automatique.

Enfin, il vous est par ailleurs recommandé de suivre une formation sur l’utilisation du piqueur pneumatique avant de l’employer pour la première fois. Cela vous permettra de comprendre les principes de fonctionnement de l’outil et de savoir comment l’utiliser en toute sécurité.