Louer ou acheter un marteau-piqueur ?

Le marteau-piqueur est un appareil qui remplace la masse lors des travaux de démolition. Grâce à sa pointerolle, ce matériel peut fissurer la dalle au fur et à mesure que vous l’enfoncez.

marteau-piqueur-achat

Notions à savoir avant de louer ou d’acheter un marteau-piqueur

Le marteau-piqueur est conçu pour casser les matières solides à savoir le béton armé, la pierre, l’asphalte, le parpaing… Le marteau-piqueur à louer ou dans le rayon bricolage se présente sous deux formes et se classe en 3 catégories.

Quelles sont les 2 formes de marteau-piqueur ?

Le marteau-piqueur horizontal est assimilé à une perceuse puissante permettant de percer les murs. Quant au type vertical, il est réservé à l’usage des professionnels, et nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Il a la faculté de détruire les sols durs.

Quelles sont les catégories de marteau-piqueur ?

Selon la nature des travaux de démolition à réaliser, le marteau-piqueur se décline en 3 catégories :

  • Les marteaux-piqueurs pneumatiques sont extrêmement puissants, et doivent être utilisés avec un compresseur. Vous pouvez les trouver entre les mains des professionnels œuvrant dans le BTP lors d’un projet de burinage de mur ou de démolition de chaussée.
  • Les marteaux-piqueurs thermiques sont des modèles portatifs adaptés à la réalisation de gros œuvres en extérieur. Ils conviennent plus aux particuliers qu’à des professionnels de la construction dans des travaux de démolition, de maçonnerie ou de terrassement. Fonctionnant à l’essence, ils sont moins puissants et plus bruyants.
  • Les marteaux-piqueurs électriques sont polyvalents, mais servent surtout à la réalisation de travaux de rénovation d’intérieur. Ils ont besoin de sources d’énergie électrique pour fonctionner, et ne peuvent pas remplir leur rôle dans un environnement humide. Leur prix figure parmi les plus abordables sur le marché.

Quels sont les éléments composant un marteau-piqueur ?

Le marteau-piqueur est composé de 7 éléments :

  • l’interrupteur marche-arrêt ;
  • l’ouïe d’aération ;
  • la poignée principale ;
  • la poignée auxiliaire réglable ;
  • le mandrin porte-burin ;
  • le système de verrouillage ;
  • le burin ou la pointerolle.

Les 4 premiers éléments se trouvent sur le corps cylindré de l’appareil tandis que les 3 derniers se situent à l’extrémité du corps.

Raisons de louer et d’acheter un marteau-piqueur

Est-il avantageux d’acheter un marteau-piqueur ou est-il préférable d’opter occasionnellement pour un marteau-piqueur à louer ? Telles sont les questions que vous vous posez ? Selon votre situation, entreprise ou particulière, voici quelques critères à prendre en compte.

Projetez-vous de petites réparations domestiques ?

Un particulier se sert assez rarement d’un marteau-piqueur. C’est pourquoi un investissement dans ce matériel est optionnel, voire inutile. Certaines entreprises tout comme quelques particuliers proposent de louer tous les équipements relatifs au domaine du BTP. Toutefois, avant de souscrire au contrat d’un marteau-piqueur à louer, vérifiez l’état de ses pièces constituantes. Rembourser un marteau-piqueur usagé risquera de vous revenir plus cher, s’il s’avère défectueux lors de sa location.

Avez-vous des projets de grande envergure

Acheter un marteau-piqueur représente un investissement intéressant pour une entreprise. Non seulement le dispositif peut servir sur les chantiers au quotidien, mais il peut également être mis en location. Afin de mieux le protéger, les entreprises possèdent un lieu de stockage approprié à l’appareil, prévenant ainsi sa détérioration.

Sachez que le prix d’un marteau-piqueur à l’achat varie en fonction de son type et de ses spécifications techniques : puissance et énergie de frappe. Un modèle électrique revient entre 200 à 1 200 euros en fonction de sa gamme et de sa marque.

Le contrat de location d’un marteau-piqueur

La location en entreprise est réglementée par un contrat. Le tarif varie en fonction de la durée de location. Le coût de location d’un marteau-piqueur électrique, par exemple, commence à partir de 73 euros par jour. À ce prix, le burin y est inclus.

Un particulier peut aussi vous proposer un marteau-piqueur à louer. D’ailleurs, le tarif pratiqué est largement inférieur à celui des entreprises. La demande de location est simplifiée, car il y a moins de formalités et le tarif de location par jour est négociable. Le propriétaire peut vous demander de payer une caution qui vous est rendue lors de la restitution de l’appareil.

Conclusion

Le marteau-piqueur permet de gagner du temps lorsqu’il s’agit de démolir des matériaux solides. Il existe divers modèles de marteau-piqueur suivant la mission qu’on lui attribue. D’où la nécessité de choisir le type qui est le mieux adapté à votre projet. Le prix du marteau-piqueur à l’achatdemande un grand investissement de votre part. Il s’avère inutile d’en acheter si vous prévoyez de ne l’utiliser qu’occasionnellement. Dans ce cas, sachez que le marteau-piqueur à louer entre particuliers est plus abordable et facile à réaliser, par rapport à un contrat avec une entreprise. Par souci de sécurité, tâchez de prendre les précautions nécessaires avant, pendant et après l’utilisation du marteau-piqueur loué.